Historique :
15 mai 1936 La DM 741 EMG/1 - 150/MOB inventoriant les navires de la 3e Région à requérir en temps de guerre, classe le Sidi Bel Abbès comme transport de troupes.
Le 17 septembre 1939 est requis comme transport de troupes, puis armé le
17 décembre 1939 d'1 canon à l'avant et 1 canon à l'arrière.
Le
09 novembre 1942, sur ordre de Marine Oran, est sabordé, à 17 h 50, quai de Sète à Oran par ouverture des prises d'eau. Le
28 novembre 1942 est relevé par pompage. Au fur et à mesure de sa remise en état, est utilisé comme caserne flottante par les subsistants de la Marine Nationale et la Marine Marchande.
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Le Torpillage:
Le 20 avril 1943 à 06H47, le SIDI BEL ABBÈS est touché, par une première torpille, à hauteur de la cale 2. La gerbe de flammes est évaluée à deux cents mètres selon les témoins, provoquée par l'explosion des munitions et de l'huile de palme. La passerelle est détruite.
La deuxième torpille touche la chaufferie achevant la dislocation de la partie avant du château et de la coque. La partie avant disparaît rapidement. Sur l'arrière, une foule grossit pendant que la coque prend de la gîte sur tribord. La violence de l'explosion a soufflé la plupart des embarcations et la disparition de la quasi-totalité de l'équipage ne permet pas la mise en œuvre du matériel de sauvetage restant. Aucun radeau ne sera largué avant la disparition du navire.
Les hommes se jettent à l'eau avec leur brassière de secours. Aucun navire d'un convoi ne doit s'arrêter pour porter secours, mais le pétrolier LORRAINE, devant l'ampleur de la tragédie lance quelques-uns de ses radeaux au passage. En une minute trente, le paquebot a disparu de la surface de la mer. Son assaillant, le sous-marin allemand U-565 (LV Wilhelm FRANKEN) parvient à s'échapper malgré les recherches. Toujours sous la menace de l'ennemi, les escorteurs ne reviennent pas sur les lieux du naufrage et de nombreux naufragés, saisis par le froid ou blessés, disparaissent.
Vers 10H00, le chalutier armé britannique STELLA CARINA (matricule FY 352) ainsi que les avisos-dragueurs britanniques FELIXTOWE et FOXTROT, arrivent sur les lieux. Sur un total de 1 287 personnes embarquées, ils ne recueillent que 453 survivants, dont beaucoup sont blessés ou brûlés (16 officiers sur un total de 41, 157 sous-officiers sur un total de 234, 245 tirailleurs sénégalais sur un total de 907, pour les passagers, 2 officiers sur 10 et 33 hommes sur un total de 95 pour l'équipage).
Tous seront transportés à Oran, notamment à l'hôpital Baudens
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