Le vendredi 10 juin ont eu lieu, au Poiré sur Vie, au milieu d’une assistance nombreuse, les obsèques de trois glorieux morts ramenés du front. Au cimetière, le discours qui suit fut prononcé par M. Dubin, huissier, secrétaire de l’U.N.C. :
« Au nom de l’Union Nationale des Combattants, je viens saluer ici les camarades, Blais, Ferré, Michaud, morts pour la France.
« Quand ils partirent pour la Grande Guerre, comme les autres ils avaient le cœur joyeux et nul d’entre eux ne pensaient y trouver sa tombe.
« Les voici, aujourd’hui, réunis sur le sol natal, au milieu de ceux qui furent leurs parents et leurs amis.
« Camarades, qui reposez désormais dans cette terre du Poiré Sur Vie, entourés de ces gracieux paysages qui ont vu s’écouler votre jeune âge et votre jeunesse, il est bon que vous soyez revenus parmi nous, pour nous servir d’exemple et pour nous empêcher d’oublier.
« Vous représenter pour nous autres un coin de la petite patrie qu’est la Vendée comme ceux qui ne reviendront pas et qui resteront dans les cimetières du champ de bataille représentent la grande Patrie qu’est la France.
« Ceux-ci seront témoins de pieux pèlerinages accomplis par d’anciens combattants et des familles éplorées.
« Vous, vous serez là pour nous rappeler sans cesse les devoirs qui nous incombent.
« Vous serez là pour nous dire : « Plus de querelle de clocher, plus d’animosité déprimante ; restez unis pour la prospérité et les intérêts de la France, car sa prospérité et ses intérêts sont les vôtres. »
« Vous serez là pour nous rappeler aux anciens combattants, qu’ils doivent conserver cette camaraderie acquise dans la boue des tranchées, et que si, par votre sacrifice, vous avez contribué à gagner la guerre, ils doivent, avec une ardeur nouvelle et féconde, travailler à gagner la paix.
« Camarades Blais, Ferré, Michaud, en présentant à vos familles nos respectueux hommages et nos sincères condoléances, nous vous répondons que nous avons la ferme volonté de continuer votre œuvre, puisque le chemin que vous avez tracé, si douloureux soit-il, est celui d’honneur, de la droiture et de la loyauté, et parce que vous serez, les témoins de nos efforts pour que la France vive et soit plus prospère et plus belle. »
|