Dimanche 26 novembre 1916
Morts pour la France
Eugène BLAIS de la pampinière, le 19 novembre à l'hôpital de Villers-Cotteret
Henri PORCHET de l'aumônerie le 25 octobre
Voici quelques lignes de la lettre que le prêtre infirmier qui l'a assisté à ses derniers moments a adressée à sa famille.
« Fréquemment et avec une confiance touchante, il s'adressait à moi et aimait à venir me voir. Toujours heureux d'avoir sa visite, j'eus vite apprécié sa bonne et ardente nature... maintenant je ne puis m'empêcher d'être ému en songeant à la peine que j'ai ressentie, lorsque là-bas aux lignes de feu de Verdun, je le vis apporter à notre poste de secours. Votre fils, frappé en 1e ligne et mort en brave, comme un vaillant petit chasseur qu'il était emportant l'estime et l'affection de ses chefs et de ses camarades. La glorieuse citation que lui a mérité sa conduite en est la meilleure preuve.
PORCHER Marie - chasseur audacieux et plein d'entrain, s'est élancé bravement à l'assaut, a su, par son moral, maintenir ses camarades sur les positions conquises, malgré un violent bombardement. Mort au champ d'honneur.
Il est mort aussi en chrétien, son âme était bien préparée au grand passage de cette vie à celle qui ne finira jamais, il s'était confessé pieusement quelques jours avant de tomber et reçu l'absolution et l'extrême-onction avant de mourir. »
|