Dimanche 27 juin 1915
Lettre d'un aumônier militaire.
Le 14 Juin 1915. J'ai assisté aux derniers moments de votre paroissien Arsène TENAILLEAU. Il a été frappé à Arras rue de Douai le 14 mai. Un obus est tombé à 2 ou 3 mètres de lui, les éclats l'ont criblé sans le défigurer. Il a perdu connaissance immédiatement et est mort au poste de secours environ une demi heure après. J'ai eu le temps de lui administrer l'Extrême-Onction.
Tous les jours où à peu près, il assistait à la messe de 7 h à la communauté de Jeanne d'Arc. Il était donc admirablement préparé à paraître devant Dieu. Il se confiait à sa Providence et se montrait partout insouciant du danger. Tous ses hommes l'aimaient, tous ses chefs l'estimaient, comme un sous-officier modèle. Sa mort a été un véritable deuil pour tout le bataillon.
Ses funérailles ont été faites au cimetière provisoire qui est à proximité du Saint Sacrement. Une délégation de sa compagnie et beaucoup d'amis ont assisté à son enterrement et ont prié pour ce bon camarade que tous aimaient.
Certainement le bon Dieu l'a pris tout droit dans son Paradis. La famille pourra facilement retrouver plus tard sa tombe... Ses hommes l'ont arrangé de leur mieux.
Je prends part à la douleur de sa famille; mais qu'elle se console en pensant que son cher défunt a vécu à la guerre comme chez lui, en saint, qu'il est mort à son devoir et béni par l'église. |